Réponses d'experts

Lumino-thérapie, l’essentiel en une page

Partager
Envoyer par email

La page ci-dessous vous donne un aperçu des chapitres et messages principaux abordés dans notre guide sur la lumino-thérapie, pour en savoir plus cliquez sur les liens de votre choix.

Voir les prix des lampes de luminothérapie

Qu'est-ce que la lumino-thérapie ?

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ? Comment en profiter ?

La lumino-thérapie est une thérapie douce basée sur l'utilisation de la lumière. Le traitement consiste à exposer le patient à une source lumineuse, généralement le matin, durant une demi-heure. La lumière utilisée se rapproche de la lumière naturelle du soleil. L'action de cette lumière est d'ordre hormonal et va bloquer la sécrétion de mélatonine, l'hormone responsable(en partie) du sommeil.

La chromothérapie, elle, est une forme de lumino-thérapie particulière qui consiste à exposer le patient à des lumières colorées ayant divers intérêts thérapeutiques.

Indications thérapeutiques de la lumino-thérapie

La lumino-thérapie permet de traiter diverses maladies et notamment la déprime saisonnière dont les symptômes les plus caractéristiques sont une hypersomnie, une fatigue exagérée, une tristesse, un besoin ou un sentiment d'isolement, une perte d'intérêts pour ses activités habituelles, des problèmes de concentration. La lumino-thérapie permet également de lutter contre diverses déprimes, les troubles du sommeil, certains problèmes de peau, le décalage horaire, certains troubles alimentaires tels que la boulimie ou l'anorexie. Elle présente donc de nombreuses indications thérapeutiques dont les résultats ne sont plus à démontrer aujourd'hui.

Voir les prix des lampes de luminothérapie

Lumino-thérapie : déroulement des séances

Les séances de lumino-thérapie se déroulent le plus souvent le matin, notamment en cas de déprime saisonnière. Il est toutefois possible qu'elles aient lieu à d'autres moments de la journée en fonction de la pathologie à traiter.

Les séances de chromothérapie, elles, sont organisées différemment étant donné que leur action est généralement plus ciblée.

Matériel de lumino-thérapie

Il existe plusieurs appareils de lumino-thérapie qui ont une action et une utilité variables. Les lampes de lumino-thérapie peuvent être achetées par des particuliers (voire louées) et sont donc accessibles à tout un chacun. Les ampoules de lumino-thérapie offrent une lumière naturelle proche de celle du soleil et peuvent être installées dans son intérieur pour en profiter chaque fois que la lumière est allumée. Les lunettes de lumino-thérapie, elles, sont des produits high-tech qui se portent comme des lunettes normales et qui diffusent de la lumière de façon localisée au niveau de la rétine. Les lampes de chromo thérapie sont de plusieurs sortes et il peut s'agir de projecteurs ou de panneaux colorés, de torche munies de filtres, de sondes équipées de diodes lumineuses permettant d'éclairer avec précision des points d'acupuncture. Les simulateurs d'aube qui ont à la fois un intérêt thérapeutique et pratique puisqu'ils servent également de réveil matin en procurant un réveil progressif et doux. Les baignoires de chromothérapie, qui incluent des spots de lumières colorées dans leur paroi pour faire profiter de la chromothérapie tout en prenant son bain.

Consulter un lumino-thérapeute

Le titre de luminothérapeute à proprement parler n'existant pas, il peut s'agir de professionnels de santé de toutes sortes : des psychologues, psychiatres et psychothérapeutes, des neurologues, des naturopathes ou autres praticiens de médecines douces, des homéopathes, etc. Dans tous les cas, les professionnels de santé qui proposent des séances de lumino-thérapie sont aujourd'hui suffisamment formés pour connaître les bénéfices, les risques, les contre-indications et les précautions à prendre en fonction des antécédents du patient. De plus, ils possèdent un matériel de qualité qui a fait ses preuves.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Pascal Sanchez

Fabricant de menuiseries PVC et Aluminium.

Expert

Jean Claude RANCUREL

Entreprise Artisanale d'installation de chauffage et de plomberie | Sarl RANCUREL / ARNAUD

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Sur le même sujet

Thérapie par les couleurs : quelle onde pour quels maux ?

La thérapie par les couleurs, est une méthode portant sur les vertus curatives des couleurs, de leur capacité à traiter différentes affections. Notre environnement coloré peut lui-même influencer nos humeurs et maux. Notre astuce approfondit les vertus de [...]

Bienfaits du snoezelen

Le snoezelen est une technique de relaxation et une thérapie destinée aux personnes présentant un lourd handicap mental et/ou moteur, et notamment un déficit profond en communication. Elle est basée sur la stimulation sensorielle et motrice.Comment le sno [...]

Prise en charge des séances de luminothérapie

À l’heure actuelle, la sécurité sociale française ne rembourse pas les séances de luminothérapie. De même, elle ne prend pas en charge l’achat d’une lampe de luminothérapie (contrairement à certaines mutuelles allemandes, suisses et améric [...]


Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
173394
Lumino-therapie : l’essentiel en une page sur la luminothérapie
La luminothérapie est une thérapie douce qui permet de soigner de nombreux maux et notamment les dépressions saisonnières – Tout sur ComprendreChoisir.com
http://luminotherapie.comprendrechoisir.com/comprendre/luminotherapie-essentiel
luminotherapie-essentiel
cms